SNESUP : Syndicat national de l’enseignement supérieur
Le SNESUP (Syndicat National de l’Enseignement SUPérieur) est l’un des syndicats nationaux de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire). Cette dernière est née en 1993 d’une scission de la FEN (Fédération de l’Education Nationale) dont le SNESUP faisait partie.
Le SNESUP, sous sa forme actuelle, est issu d’une scission en mars 1956 du SNESR (Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) affilié à la FEN et qui avait vu le jour à la sortie de la Résistance. L’autre branche du SNESR a donné naissance au SNCS (Syndicat National des Chercheurs Scientifiques) lui aussi membre de la FSU.
Le SNESUP syndique l’ensemble des enseignants exerçant dans les établissements publics d’enseignement supérieur - quelque soit leur statut - que ces établissements dépendent du ministère de l’éducation nationale (universités, écoles d’ingénieurs, IUFM, grands établissements, écoles françaises à l’étranger, ...) ou d’autres ministères comme par exemple celui de l’agriculture et de la pêche (écoles nationales agronomiques) ou de la culture (écoles d’architecture).