Naissance du SNUTER, nouveau syndicat de la FPT

Le SNUTER est le résultat de la fusion entre deux syndicats de la FPT de la FSU.

Article mis en ligne le 7 décembre 2015
dernière modification le 23 juillet 2016

par Jean-Marie Lelièvre
logo imprimer

Le Syndicat National Unitaire de la Territoriale,
SNUTER FSU
est né à Gémenos dans les Bouches du Rhône .

Après la tenue des congrès respectifs du SnuCLIAS et du SnuACTE qui ont décidé de se dissoudre, jeudi 3 décembre, l’assemblée générale constitutive du SnuTER FSU a eu lieu le vendredi 4 et a voté à l’unanimité des 200 congressistes présents, la création d’un nouveau syndicat dans la FSU .

Ce congrès constitutif est le résultat d’un long processus entrepris par les syndicats de la FSU, il est la traduction des orientations votées au congrès de Perpignan concernant l’élargissement du champ de syndicalisation de la FSU. Il s’est tenu en présence de Bernadette Groison, d’une délégation du secrétariat national de la FSU et des secrétaires généraux–ales du SNES SNETAP du SNASUB et des secrétaires départementaux du SDUCLIAS.

Fort de ses 11000 adhérents, le SNUTER devient le troisième syndicat par ordre d’importance numérique dans la FSU, il marque une étape historique dans le processus d’implantation de la fédération dans la fonction publique territoriale et ouvre des perspectives nouvelles de syndicalisation pour les agents, dans un cadre unitaire, revendicatif, combatif.

Un nouveau outil syndical vient de naître. Dans cette période de régression sociale et de division des forces syndicales, il est un signal d’espoir envoyé à tous les salariés.

Au cours de ce congrès il a été voté la composition du conseil national du SNUTER où votre serviteur a été élu. La liste a remporté 100% des suffrages.

Les nouveaux logos, chaîne papier etc. seront à notre disposition ces prochains jours..

Notre syndicat départemental se nommera ainsi maintenant le SNUTER24 en lieu et place du SDUCLIAS24 et notre gestion rigoureuse des droits de nos syndiqués restera entre les mains des mêmes équipes représentatives.

Pour info, que je rendrai officielle avec une autorisation d’absence pour les deux jours, le Congrès départemental de la FSU24 aura lieu à la Bourse du Travail de Périgueux les 19 et 20 janvier 2016.

Jean-Marie Lelievre
Secrétaire départemental
06 83 82 64 28
05 53 04 59 70

snuter24@orange.fr

Actus

Les stages pour l’année scolaire 2016/1017

Liste des stages proposés par le centre de formation de la FSU pour l’année (...)

Collège assouplissement, oui mais...

Le SNES-FSU demandait depuis des mois l’ouverture de discussions conduisant (...)

Rassemblement devant l’IA DASEN le 09 février à 13h30

Le vendredi 9 Février l’IA DSDEN présentera la préparation de la rentrée (...)



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11